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Employer un ressortissant étranger en Flandre : personnel hautement qualifié

Les ressortissants étrangers hautement qualifiés peuvent venir travailler en Flandre sous certaines conditions. Leur futur employeur peut demander une autorisation de travail à cet effet.

Ressortissants étrangers pour lesquels il n’est pas nécessaire de demander une autorisation de travail

Pour les ressortissants étrangers qui viennent travailler en Flandre, l’employeur doit obtenir une autorisation de travail préalable. Pour certaines catégories de ressortissants étrangers, cette obligation ne s’applique toutefois pas, ce qui donne lieu à une dispense.

Cette dispense s’applique entre autres dans les cas suivants :

  • Emploi d’une durée maximale de 90 jours, dit de « mobilité à court terme », en particulier emploi à court terme avec déclaration Limosa.
  • Personnes qui participent à une réunion en groupe restreint en Belgique. À cette fin, la durée maximale de séjour dans notre pays est fixée à 60 jours par année civile, et à pas plus de 20 jours civils consécutifs par réunion.
  • Le travailleur étranger qui suit une formation au siège belge d’un groupe d’entreprises. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention de formation entre les sièges de ce groupe. La formation, et donc le séjour, ne peut pas dépasser trois mois (avec déclaration Limosa).

La liste complète des dispenses est disponible ici.

Par conséquent, si le ressortissant étranger n’appartient pas à l’une de ces catégories, une autorisation de travail est nécessaire. L’employeur ne peut alors employer cette personne que si elle remplit les conditions requises pour le type de travail qu’elle effectuera.

Qui est considéré comme hautement qualifié ?

Un ressortissant étranger peut travailler en Flandre en tant que personne hautement qualifiée, à condition de remplir certaines conditions.

Diplômes

Une personne hautement qualifiée est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire. Ce diplôme est :

  • au moins de niveau bachelier ou master, d’un cursus qui :
    • dure au moins 3 ans
    • ou conduit au niveau de qualification 5.
  • délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État dans lequel il est situé. Un diplôme ou un certificat délivré par un établissement d’enseignement privé n’est pas valable à cette fin.

Si la personne hautement qualifiée vient d’obtenir son diplôme :

vous pouvez introduire la demande au plus tôt 6 mois avant la date de début souhaitée.

  • l’autorisation pour le personnel hautement qualifié ne peut être délivrée sans un diplôme ou un certificat attestant que l’intéressé a suivi le cursus.
  • l’autorisation de travail peut être approuvée dès qu’une attestation confirmant la réussite du cursus a été délivrée. L’attestation remplace alors le diplôme. L’attestation doit démontrer que l’intéressé a réussi la formation en attendant la délivrance du diplôme officiel.

Conditions de rémunération

Pour être considéré comme hautement qualifié, il faut gagner un salaire minimum déterminé, et il existe alors plusieurs possibilités pour obtenir et conserver cette qualification.

Le salaire pris en compte est la rémunération offerte par l’employeur pour les prestations de travail du salarié, à condition que cette rémunération soit connue avec certitude au début de l’emploi en Belgique.

Exemples de ce qui est considéré comme un salaire :

  • le salaire brut fixe
  • le pécule de vacances
  • les primes fixes
  • le salaire garanti en cas de maladie
  • les cotisations patronales pour les assurances complémentaires (telles qu’un fonds de pension, une assurance hospitalisation, une assurance de groupe)
  • les rémunérations supplémentaires pour les heures supplémentaires, si elles sont connues avec certitude au moment de l’entrée en service
  • les avantages de toute nature (tels que voiture de société, chèques-repas, téléphone portable et ordinateur à usage privé, logement)
  • l’indemnité de mobilité.

Exemples de ce qui n’est pas considéré comme un salaire :

  • le salaire variable
  • les primes imprévues
  • les remboursements de frais.
    • Bedraagt minstens evenveel als het gemiddelde bruto jaarloon in België: in 2024 is dat € 46.632.
    • Om het maandloon te berekenen vanaf het bruto jaarloon bij een lokale tewerkstelling (met Belgische arbeidsovereenkomst) deel je het bruto jaarloon door 13,92 indien de werknemer naast dubbel vakantiegeld ook een dertiende maand ontvangt. Voor 2024 betekent dit €46.632 : 13,92 = €3.350,00/maand.
    • Bedraagt minstens 80% van het gemiddelde bruto jaarloon in België: in 2024 is dat € 37.305,60.
    • Om het maandloon te berekenen vanaf het bruto jaarloon bij een lokale tewerkstelling (met Belgische arbeidsovereenkomst) deel je het bruto jaarloon door 13,92 indien de werknemer naast dubbel vakantiegeld ook een dertiende maand ontvangt. Voor 2024 betekent dit €37.305,60 : 13,92 = €2.680,00/maand.
    • Bedraagt minstens evenveel als gemiddelde bruto jaarloon in België: in 2024 is dit € 46.632.
    • Om het maandloon te berekenen vanaf het bruto jaarloon bij een detachering (met buitenlandse arbeidsovereenkomst) deel je het bruto jaarloon door 12, aangezien de Belgische regeling van dertiende maand en vakantiegeld niet van toepassing is op buitenlandse loonsamenstelling. Voor 2024 betekent dit €46.632 : 12 = €3.886,00/maand.
    • Voor gedetacheerde hooggeschoolden - 30 jarigen en gedetacheerde verpleegkundigen is geen 80% regel van toepassing op het loon.

    Specifiek voor gedetacheerde werknemers geldt dat toeslagen die rechtstreeks verbonden zijn aan de detachering van de werknemer, worden beschouwd als een onderdeel van de loonvoorwaarden, mits deze toeslagen niet worden uitgekeerd als vergoeding van daadwerkelijk gemaakte onkosten in verband met de detachering.

    Voorbeeld van wat wel als loon wordt gezien:

    • ver-van-huis-premie

    Voorbeelden van wat niet als loon wordt gezien:

    • Reiskosten
    • Verblijfskosten
    • kosten voor voeding.

Quelle autorisation de travail faut-il demander?

La procédure diffère selon la durée de l’emploi :

  1. durée déterminée, maximum 90 jours
  2. durée déterminée, 90 sur 180 jours avec visa Schengen
  3. durée déterminée, plus de 90 jours

Vous demandez l’autorisation pour la première fois ou vous la renouvelez? Même dans ce cas, une différence s’applique.

Vous trouverez ci-dessous les procédures à suivre pour chacune de ces possibilités.

Procédure d’autorisation de travail — 90 jours maximum

L’employeur demande une autorisation de travail pour son futur travailleur étranger, qui viendra travailler en Belgique pour une durée maximale de 90 jours. Cette procédure est unique, mais des conditions distinctes peuvent s’appliquer pour chaque catégorie.

  • Stap 1

    Quelle est la région compétente?

    La compétence relève de la région dans laquelle se trouve l’unité d’établissement où le travailleur étranger est employé. Si l’employeur possède plusieurs unités d’établissement, c’est la région dans laquelle le travailleur est principalement employé qui est compétente.

    Si le lieu principal d’emploi ne peut être déterminé parce que, par exemple, le travailleur est employé à 50 % dans une région et à 50 % dans une autre, c’est la région où le siège social de l’entreprise est établi, à savoir celui renseigné à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), qui est compétente.

    Si l’employeur ne possède pas de siège social ou d’unité d’établissement en Belgique, c’est la région où le travailleur exercera ses activités qui est compétente.

    En cas de changement du lieu de travail, l’employeur doit demander une nouvelle autorisation de travail.

    Autres régions

    Si vous ne devez pas demander d’autorisation en Flandre, veuillez contacter la région compétente ci-dessous :

    Service compétent pour la Région de Bruxelles-Capitale

    Bruxelles Économie et Emploi
    Direction de la Migration économique
    Place Saint-Lazare 2
    1035 Bruxelles
    Tél. : 02 204 13 99 (de 9h à 12h)

    Site web du service compétent pour Bruxelles

    Service compétent en Wallonie

    Direction générale de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche
    Direction de l’Emploi et des Permis de travail
    Place de la Wallonie 1
    5100 Jambes
    Tél. : 081 33 43 62
    Courriel : permisdetravail@spw.wallonie.be

    Site web du service compétent en Wallonie

    Service compétent pour la Communauté germanophone :

    Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
    Abteilung Beschäftigung, Gesundheit und Soziales,
    Gospertstrasse, 1
    4700 EUPEN
    Tél. 087 59 64 86

    Site web du service compétent pour la Communauté germanophone

  • Stap 2

    Pour demander l’autorisation en Flandre, téléchargez le formulaire « aanvraag tot toelating totarbeid voor bepaalde duur met arbeidskaart en arbeidsvergunning » (demande d’autorisation de travail à durée déterminée avec permis de travail et autorisation d’occupation) : en Word ou PDF.

    Dans le formulaire de demande, il est demandé d’indiquer le numéro de registre national ou le numéro Bis du travailleur.

    • Si le travailleur n’est pas inscrit au registre national, l’employeur doit demander un numéro. L’employeur doit demander le numéro Bis à BelgianIDpro et le renseigner sur le formulaire de demande.
  • Stap 3
    • Document d’identité du travailleur
      • si le travailleur ne se trouve pas en Belgique au moment de la demande :
        • passeport international.
      • si le travailleur se trouve en Belgique au moment de la demande :
        • passeport international et permis de séjour belge attestant d’un séjour légal en Belgique.
    • Votre pièce d’identité (en tant qu’employeur) ou celle de votre mandataire.
    • Un contrat de travail, daté et signé par les deux parties.
      (Un document différent peut être exigé à la place du contrat de travail pour la catégorie à laquelle appartient le travail du ressortissant étranger, voir ci-après sur cette page).
  • Stap 4

    De hogeronderwijsdiploma’s die de werknemer behaalde, met een vertaling naar Nederlands, Frans, Duits, of Engels. Dat diploma is:

    • minstens van bachelor- of masterniveau, van opleiding die:
      • minstens 3 jaar duurt
      • of leidt tot onderwijskwalificatie niveau 5.
    • uitgereikt door hogeronderwijsinstelling die erkend is door de staat waar het instituut gevestigd is. Een diploma of getuigschrift van een private onderwijsinstelling is daarvoor niet geldig. Zie ook hier (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) voor inschaling buitenlandse diploma’s zonder gelijkwaardigheid.

    Indien de hooggeschoolde nog maar net is afgestudeerd:

    U kan deze aanvraag ten vroegste 6 maanden vóór de gewenste startdatum indienen.

    De toelating voor hooggeschoolden of zorgkundigen kan niet uitgereikt worden zonder diploma of attest dat betrokkene geslaagd is voor de opleiding.

    De toelating tot arbeid kan goedgekeurd worden vanaf dat er een attest uitgereikt werd dat bevestigt dat betrokkene geslaagd is in de opleiding. Het attest vervangt dan het diploma. Uit het attest moet blijken dat betrokkene geslaagd is voor de opleiding in afwachting van de uitreiking van het officiële diploma.

  • Stap 5

    Rassemblez les documents requis en une seule demande dans l’ordre fixe ci-dessous.

    1. Formulaire de demande

    Le formulaire rempli par l’employeur pour l’autorisation à durée déterminée :

    Demande d’autorisation de travail à durée déterminée avec permis de travail et autorisation d’occupation

    2. Documents relatifs au séjour

    • Pièce d’identité du travailleur, passeport valide ou document de voyage équivalent (données personnelles concrètes uniquement, pas de pages cachetées, qu’elles soient vierges ou remplies). Choisissez la situation qui s’applique :
      • Le travailleur ne se trouve pas en Belgique au moment de la demande
        • Carte d’identité étrangère ou données personnelles figurant sur le passeport international.
      • Le travailleur se trouve en Belgique au moment de la demande
        • Carte d’identité étrangère ou données personnelles figurant sur le passeport international
        • et un permis de séjour belge attestant d’un séjour légal en Belgique.
    • Preuve que le travailleur dispose d’une assurance maladie couvrant tous les risques pour lui et les membres de sa famille.

    3. Contrat de travail

    S’il s’agit d’un contrat de travail avec un employeur étranger, sa version traduite en néerlandais, en français, en allemand ou en anglais.
    En l’absence de contrat de travail : la preuve d’autres revenus.

    4. Preuve d’identité de l’employeur ou de son mandataire

    5. Documents en cas de détachement

    • L’un des documents suivants :
      • déclaration selon laquelle la législation en matière de sécurité sociale du pays du travailleur reste d’application pendant le travail en Belgique
      • s’il n’existe pas d’accord international en la matière : déclaration de l’Office national de Sécurité sociale selon laquelle le travailleur n’est pas assujetti au régime belge des travailleurs salariés, car les conditions requises ne sont pas remplies.
    • Une attestation signée par vous (l’employeur) mentionnant :
      • la durée du détachement
      • les conditions de travail et de rémunération pendant le détachement.
    • Un certificat d’inscription au cadastre Limosa(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) en tant que travailleur détaché dans le cadre du champ d’application du titre IV, chapitre 8 de la loi-programme (I) du 27 décembre 2006.
  • Stap 6
    • Scannez la demande complète, accompagnée de tous les documents connexes dans l’ordre requis.
    • Regroupez le tout dans un seul fichier au format PDF.
    • Nommez le PDF comme suit :
      [nom en majuscules] _ [prénoms en majuscules] _ [pays de nationalité] et, s’il est connu, _ [numéro NISS, entièrement en chiffres, numéro Bis ou numéro de registre national].
      Exemple : NOM_PRÉNOM1 PRÉNOM12_Pays_ XXXXXXXXXXX.pdf
  • Stap 7

    Adresse de courrier électronique

    Envoyez votre fichier scanné par courrier électronique : aanvraag.arbeidskaart@vlaanderen.be(S'ouvrira dans votre application de messagerie).

    N’utilisez cette adresse électronique que pour l’envoi des demandes.
    Toute autre communication se fait au moyen de l’adresse électronique fournie par le gestionnaire du dossier ou de l’adresse arbeidskaart@vlaanderen.be(S'ouvrira dans votre application de messagerie). Ne mentionnez pas d’autres noms en tant que (co-)destinataires, que ce soit directement ou en Cc/Bcc.

    Pièce jointe au format PDF

    Pour chaque travailleur pour lequel vous demandez l’autorisation de travail, envoyez un courriel contenant une pièce jointe au format PDF. Joignez-y le formulaire de demande et tous les documents dans l’ordre correct. La taille maximale du fichier est de 20 mégaoctets (Mo). Si votre demande dépasse 20 Mo, comprimez-la dans un « fichier zip » de 20 Mo maximum.

    Objet du courriel

    En objet, indiquez le nom complet du fichier PDF, suivi de la catégorie spécifique pour laquelle vous demandez l’autorisation de travail (par exemple, personnel hautement qualifié, directeur, cadre ou formation de groupe multinational, comme indiqué dans le formulaire de demande), suivie du type de demande (« première demande » ou « renouvellement »).

    Exemple fictif : MOHAMMED_AHMED YOUSSEF_Maroc_95470115388.pdf — hautement qualifié — première demande

    Texte du courriel

    Dans le corps du message électronique, indiquez toujours :

    • le travailleur (nom et prénoms)
    • l’entreprise belge concernée (employeur ou utilisateur en cas de détachement, nom et numéro de l’entreprise)
    • dans le cas d’un jeune au pair : la famille d’accueil
    • en cas de détachement : l’entreprise étrangère concernée (nom et adresse de l’entreprise)
    • le titre de la fonction.

    En plus de ces renseignements obligatoires, vous pouvez mentionner des informations concrètes sur l’emploi, si vous le souhaitez.

    Exemple fictif : MOHAMMED Ahmed Youssef, Janssen Pharmaceutica (0403.834.160), Marrakech Consultants (Avenue Ibn Sina, Marrakech), consultant senior.

    Mandataire

    Si votre entreprise est établie à l’étranger, désignez un mandataire qui réside régulièrement en Belgique pour introduire la demande. Le cas échéant, ajoutez également une copie du document d’identité du mandataire.

    Accusé de réception

    Après avoir envoyé votre demande par courriel, vous recevrez un accusé de réception automatique comprenant votre message original (sans pièce jointe). Le service de la Migration économique traite les demandes dans l’ordre chronologique de leur réception.

    1 aanvraag = 1 bestand (pdf of zip) = 1 e-mail

    • Geen verschillende aanvragen in 1 e-mail.
    • Nooit meer dan 1 aanvraag in 1 pdf-bestand.
    • Nooit meerdere pdf-bestanden in 1 aanvraag.
  • Stap 8

    Le service de la Migration économique examine votre demande pour la partie « emploi ». Après approbation, nous transmettons automatiquement la demande à l’Office des étrangers, qui en examinera la partie « séjour ».

    La demande est approuvée

    Le travailleur obtient un permis de travail et l’employeur une autorisation d’occupation. Les deux documents contiennent les mêmes informations :

    • L’autorisation d’occupation est le document (sous forme de lettre) destiné à l’employeur et l’autorisant à employer un travailleur étranger spécifique, dans une fonction ou un emploi spécifique, et pour une période spécifique. L’autorisation d’occupation est toujours envoyée directement à l’employeur (demandeur) (ou à son mandataire qui a introduit la demande).
    • Le permis de travail est le document (sous forme de carte avec photo) destiné au travailleur étranger, l’autorisant à travailler dans une fonction ou un emploi spécifique et pour une période spécifique auprès d’un employeur spécifique.

    La délivrance du permis de travail peut se faire de deux manières, selon la situation :

    • Le travailleur se trouve encore à l’étranger : l’original du permis de travail est envoyé à la commune dans laquelle l’employeur est établi. L’employeur retire le permis de travail et l’envoie au travailleur à l’étranger. Ce dernier doit se présenter, muni du permis de travail, à l’ambassade de Belgique en vue d’obtenir un visa court séjour (visa de type C — non nécessaire pour les personnes qui peuvent voyager sans visa). Ensuite, le travailleur peut se rendre en Belgique et se présenter dans une commune belge.
    • Le travailleur se trouve en Belgique : l’original du permis de travail est envoyé à la commune dans laquelle le travailleur réside, et ce dernier vient le chercher en personne. L’envoi du permis de travail par courrier à l’administration communale peut prendre jusqu’à trois semaines. Si le permis n’a pas été reçu après ce délai, la commune doit prendre contact avec le service de la Migration économique pour demander l’envoi d’un duplicata.

    Le travailleur en possession du permis de travail ne peut travailler que pour l’employeur qui a demandé l’autorisation.

    L’autorisation de travail pour une durée maximale de 90 jours ne peut pas être prolongée/renouvelée. Vous devez alors demander une autorisation au travail à durée déterminée de plus de 90 jours.

    La demande est rejetée

    Vous recevrez une décision de refus.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de refus, vous disposez des possibilités suivantes :

    • Vous pouvez introduire une nouvelle demande, complète et/ou avec de nouveaux éléments, qui sera réexaminée.
    • En tant que travailleur, vous pouvez chercher un autre employeur pour introduire une nouvelle demande d’autorisation de travail à durée déterminée.
    • Vous pouvez faire appel de la décision de refus ou de retrait.

Procédure d’autorisation de travail — 90 jours endéans les 180 jours avec visa Schengen

L’employeur demande une autorisation de travail pour son futur travailleur étranger, qui viendra travailler en Belgique pour 90 sur 180 jours avec un visa Schengen. Le travailleur étranger doit obtenir ou être en possession d’un visa Schengen avec une durée de validité d’au moins 180 jours. L’autorisation de travail sera utilisée conjointement avec le visa Schengen.

Si un visa Schengen de longue durée est obtenu, le ressortissant étranger sera autorisé à travailler en Région flamande pendant un maximum de 90 jours au cours de la période de validité de son visa Schengen (au moins 180 jours) et de la période de validité de son autorisation de travail (180 jours).

La demande d’autorisation doit donc être introduite par l’employeur, des conditions distinctes pouvant s’appliquer pour chaque catégorie.

  • Stap 1

    Quelle est la région compétente?

    La compétence relève de la région dans laquelle se trouve l’unité d’établissement où le travailleur étranger est employé. Si l’employeur possède plusieurs unités d’établissement, c’est la région dans laquelle le travailleur est principalement employé qui est compétente.

    Si le lieu principal d’emploi ne peut être déterminé parce que, par exemple, le travailleur est employé à 50 % dans une région et à 50 % dans une autre, c’est la région où le siège social de l’entreprise est établi, à savoir celui renseigné à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), qui est compétente.

    Si l’employeur ne possède pas de siège social ou d’unité d’établissement en Belgique, c’est la région où le travailleur exercera ses activités qui est compétente.

    En cas de changement du lieu de travail, l’employeur doit demander une nouvelle autorisation de travail.

    Autres régions

    Si vous ne devez pas demander d’autorisation en Flandre, veuillez contacter la région compétente ci-dessous :

    Service compétent pour la Région de Bruxelles-Capitale

    Bruxelles Économie et Emploi
    Direction de la Migration économique
    Place Saint-Lazare 2
    1035 Bruxelles
    Tél. : 02 204 13 99 (de 9h à 12h)

    Site web du service compétent pour Bruxelles

    Service compétent en Wallonie

    Direction générale de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche
    Direction de l’Emploi et des Permis de travail
    Place de la Wallonie 1
    5100 Jambes
    Tél. : 081 33 43 62
    Courriel : permisdetravail@spw.wallonie.be

    Site web du service compétent en Wallonie

    Service compétent pour la Communauté germanophone :

    Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
    Abteilung Beschäftigung, Gesundheit und Soziales,
    Gospertstrasse, 1
    4700 EUPEN
    Tél. 087 59 64 86

    Site web du service compétent pour la Communauté germanophone

  • Stap 2

    Pour demander l’autorisation en Flandre, téléchargez le formulaire « aanvraag tot toelating totarbeid voor bepaalde duur met arbeidskaart en arbeidsvergunning » (demande d’autorisation de travail à durée déterminée avec permis de travail et autorisation d’occupation) : en Word ou PDF.

    Dans le formulaire de demande, il est demandé d’indiquer le numéro de registre national ou le numéro Bis du travailleur.

    • Si le travailleur n’est pas inscrit au registre national, l’employeur doit demander un numéro. L’employeur doit demander le numéro Bis à BelgianIDpro et le renseigner sur le formulaire de demande.
  • Stap 3
    • Document d’identité du travailleur
      • si le travailleur ne se trouve pas en Belgique au moment de la demande :
        • passeport international.
      • si le travailleur se trouve en Belgique au moment de la demande :
        • passeport international et permis de séjour belge attestant d’un séjour légal en Belgique.
    • Votre pièce d’identité (en tant qu’employeur) ou celle de votre mandataire.
    • Un contrat de travail, daté et signé par les deux parties.
      (Un document différent peut être exigé à la place du contrat de travail pour la catégorie à laquelle appartient le travail du ressortissant étranger, voir ci-après sur cette page).
  • Stap 4

    De hogeronderwijsdiploma’s die de werknemer behaalde, met een vertaling naar Nederlands, Frans, Duits, of Engels.
    Dat diploma is:

    • minstens van bachelor- of masterniveau, van opleiding die:
      • minstens 3 jaar duurt
      • of leidt tot onderwijskwalificatie niveau 5.
    • uitgereikt door hogeronderwijsinstelling die erkend is door de staat waar het instituut gevestigd is. Diploma of getuigschrift van private onderwijsinstelling is daarvoor niet geldig.

    Indien de hooggeschoolde nog maar net is afgestudeerd:

    U kan deze aanvraag ten vroegste 6 maanden vóór de gewenste startdatum indienen.

    De toelating voor hooggeschoolden of zorgkundigen kan niet uitgereikt worden zonder diploma of attest dat betrokkene geslaagd is voor de opleiding.

    De toelating tot arbeid kan goedgekeurd worden vanaf dat er een attest uitgereikt werd dat bevestigt dat betrokkene geslaagd is in de opleiding. Het attest vervangt dan het diploma. Uit het attest moet blijken dat betrokkene geslaagd is voor de opleiding in afwachting van de uitreiking van het officiële diploma.

  • Stap 5

    Rassemblez les documents requis en une seule demande dans l’ordre fixe ci-dessous.

    1. Formulaire de demande

    Le formulaire rempli par l’employeur pour l’autorisation à durée déterminée :

    Demande d’autorisation de travail à durée déterminée avec permis de travail et autorisation d’occupation

    2. Documents relatifs au séjour

    • Pièce d’identité du travailleur, passeport valide ou document de voyage équivalent (données personnelles concrètes uniquement, pas de pages cachetées, qu’elles soient vierges ou remplies). Choisissez la situation qui s’applique :
      • Le travailleur ne se trouve pas en Belgique au moment de la demande
        • Carte d’identité étrangère ou données personnelles figurant sur le passeport international.
      • Le travailleur se trouve en Belgique au moment de la demande
        • Carte d’identité étrangère ou données personnelles figurant sur le passeport international
        • et un permis de séjour belge attestant d’un séjour légal en Belgique.
    • Preuve que le travailleur dispose d’une assurance maladie couvrant tous les risques pour lui et les membres de sa famille.

    3. Contrat de travail

    S’il s’agit d’un contrat de travail avec un employeur étranger, sa version traduite en néerlandais, en français, en allemand ou en anglais.
    En l’absence de contrat de travail : la preuve d’autres revenus.

    4. Preuve d’identité de l’employeur ou de son mandataire

    5. Documents en cas de détachement

    • L’un des documents suivants :
      • déclaration selon laquelle la législation en matière de sécurité sociale du pays du travailleur reste d’application pendant le travail en Belgique
      • s’il n’existe pas d’accord international en la matière : déclaration de l’Office national de Sécurité sociale selon laquelle le travailleur n’est pas assujetti au régime belge des travailleurs salariés, car les conditions requises ne sont pas remplies.
    • Une attestation signée par vous (l’employeur) mentionnant :
      • la durée du détachement
      • les conditions de travail et de rémunération pendant le détachement.
    • Un certificat d’inscription au cadastre Limosa(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) en tant que travailleur détaché dans le cadre du champ d’application du titre IV, chapitre 8 de la loi-programme (I) du 27 décembre 2006.
  • Stap 6
    • Scannez la demande complète, accompagnée de tous les documents connexes dans l’ordre requis.
    • Regroupez le tout dans un seul fichier au format PDF.
    • Nommez le PDF comme suit :
      [nom en majuscules] _ [prénoms en majuscules] _ [pays de nationalité] et, s’il est connu, _ [numéro NISS, entièrement en chiffres, numéro Bis ou numéro de registre national].
      Exemple : NOM_PRÉNOM1 PRÉNOM12_Pays_ XXXXXXXXXXX.pdf
  • Stap 7

    Adresse de courrier électronique

    Envoyez votre fichier scanné par courrier électronique : aanvraag.arbeidskaart@vlaanderen.be(S'ouvrira dans votre application de messagerie).

    N’utilisez cette adresse électronique que pour l’envoi des demandes.
    Toute autre communication se fait au moyen de l’adresse électronique fournie par le gestionnaire du dossier ou de l’adresse arbeidskaart@vlaanderen.be(S'ouvrira dans votre application de messagerie). Ne mentionnez pas d’autres noms en tant que (co-)destinataires, que ce soit directement ou en Cc/Bcc.

    Pièce jointe au format PDF

    Pour chaque travailleur pour lequel vous demandez l’autorisation de travail, envoyez un courriel contenant une pièce jointe au format PDF. Joignez-y le formulaire de demande et tous les documents dans l’ordre correct. La taille maximale du fichier est de 20 mégaoctets (Mo). Si votre demande dépasse 20 Mo, comprimez-la dans un « fichier zip » de 20 Mo maximum.

    Objet du courriel

    En objet, indiquez le nom complet du fichier PDF, suivi de la catégorie spécifique pour laquelle vous demandez l’autorisation de travail (par exemple, personnel hautement qualifié, directeur, cadre ou formation de groupe multinational, comme indiqué dans le formulaire de demande), suivie du type de demande (« première demande » ou « renouvellement »).

    Exemple fictif : MOHAMMED_AHMED YOUSSEF_Maroc_95470115388.pdf — hautement qualifié — première demande

    Texte du courriel

    Dans le corps du message électronique, indiquez toujours :

    • le travailleur (nom et prénoms)
    • l’entreprise belge concernée (employeur ou utilisateur en cas de détachement, nom et numéro de l’entreprise)
    • dans le cas d’un jeune au pair : la famille d’accueil
    • en cas de détachement : l’entreprise étrangère concernée (nom et adresse de l’entreprise)
    • le titre de la fonction.

    En plus de ces renseignements obligatoires, vous pouvez mentionner des informations concrètes sur l’emploi, si vous le souhaitez.

    Exemple fictif : MOHAMMED Ahmed Youssef, Janssen Pharmaceutica (0403.834.160), Marrakech Consultants (Avenue Ibn Sina, Marrakech), consultant senior.

    Mandataire

    Si votre entreprise est établie à l’étranger, désignez un mandataire qui réside régulièrement en Belgique pour introduire la demande. Le cas échéant, ajoutez également une copie du document d’identité du mandataire.

    Accusé de réception

    Après avoir envoyé votre demande par courriel, vous recevrez un accusé de réception automatique comprenant votre message original (sans pièce jointe). Le service de la Migration économique traite les demandes dans l’ordre chronologique de leur réception.

    1 aanvraag = 1 bestand (pdf of zip) = 1 e-mail

    • Geen verschillende aanvragen in 1 e-mail.
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    • Nooit meerdere pdf-bestanden in 1 aanvraag.
  • Stap 8

    Le service de la Migration économique examine votre demande pour la partie « emploi ». Après approbation, nous transmettons automatiquement la demande à l’Office des étrangers, qui en examinera la partie « séjour ».

    Comment un travailleur titulaire d’un visa Schengen peut-il travailler et séjourner en Région flamande ?

    Le travailleur étranger titulaire d’un visa Schengen et pour lequel une autorisation de travail est accordée et délivrée sera autorisé à travailler et à séjourner en Région flamande pendant un maximum de 90 jours de prestations au cours de la période de validité de son visa Schengen (au moins 180 jours).

    Ces 90 jours de travail et de séjour peuvent être « choisis librement » pendant toute la période de validité du visa Schengen. Il peut donc s’agir de jours complètement séparés, d’une période complètement continue ou de plusieurs périodes de jours séparés ou consécutifs. Toutefois, la durée du permis de travail doit être respectée, de même que les « 90 jours sur chaque période de 180 jours » pendant toute la durée du visa Schengen.

    Une autorisation de travail avec permis de travail et autorisation d’occupation de 90 jours sur 180 est accordée et délivrée avec une validité de 180 jours (six mois). Cela signifie donc que pendant ces 180 jours (six mois), le travailleur étranger concerné doit satisfaire aux conditions salariales de la catégorie pour laquelle l’autorisation de travail a été accordée. Il ne suffit donc pas de satisfaire à ces conditions salariales pendant les 90 jours effectifs (maximum).

    Le travailleur ne peut travailler que pour l’employeur qui a obtenu l’autorisation de travail.

    Vous trouverez ici un outil permettant de calculer le solde des jours de voyage dans le cadre du visa court séjour Schengen.

    Plus d’informations sur le renouvellement d’une autorisation de travail de 90 jours sur 180 avec un visa Schengen.

Procédure d’autorisation de travail — durée déterminée, plus de 90 jours

L’employeur demande un permis combiné à durée limitée (permis unique) pour son futur travailleur étranger qui vient travailler en Belgique en tant que travailleur hautement qualifié pendant plus de 90 jours. Ce permis unique contient à la fois un permis de travail et un permis de séjour. Si la demande est acceptée, le travailleur peut travailler pour l’employeur qui a demandé l’autorisation.

Pour son travailleur étranger hautement qualifié, l’employeur potentiel peut demander d’emblée un permis unique d’une durée de trois ans. L’employeur rassemble les documents requis pour sa demande. Il n’est pas nécessaire que les documents soient des originaux, une copie suffit.

  • Stap 1
    1. Pièce d’identité du travailleur
      • Le travailleur ne se trouve pas en Belgique au moment de la demande :
        • les données personnelles figurant sur le passeport international.
      • Le travailleur se trouve en Belgique au moment de la demande :
        • les données personnelles figurant sur le passeport international
        • et un permis de séjour belge.
    2. Preuve de paiement des frais administratifs demandés (frais de rétribution)
    3. Extrait du casier judiciaire(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), si le candidat est âgé de plus de 18 ans. Légalisé et traduit (en néerlandais, français ou anglais)
    4. Le certificat médical type attestant que le travailleur n’est pas atteint d’une maladie pouvant mettre en danger la santé publique, telle que visée à l’annexe de la loi du 15 décembre 1980.
    5. Preuve que le travailleur bénéficie d’une assurance maladie(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) ou déclaration d’engagement

    Ces documents ne doivent pas dater de plus de six mois au moment de l’introduction de la demande.

  • Stap 2

    Contrat de travail

    Un contrat de travail daté et signé par les deux parties.

    Le contrat de travail doit être rédigé dans la langue de la région où l’employeur concerné est établi.

    Un emploi en titres-services ou de proximité (wijk-werken) est exclu pour les autorisations de travail.

  • Stap 3

    Le travailleur travaille dans le cadre d’un détachement ?

    Joignez dans ce cas :

    • une attestation signée par vous (l’employeur) mentionnant :
      • la durée du détachement
      • les conditions de travail et de rémunération pendant le détachement.
    • pour le contrat de travail avec un employeur étranger : sa version traduite en néerlandais, français, allemand ou anglais.
  • Stap 4

    De hogeronderwijsdiploma’s die de werknemer behaalde, met een vertaling naar Nederlands, Frans, Duits, of Engels. Dat diploma is:

    • minstens van bachelor- of masterniveau, van opleiding die:
      • minstens 3 jaar duurt
      • of leidt tot onderwijskwalificatie niveau 5.
    • uitgereikt door hogeronderwijsinstelling die erkend is door de staat waar het instituut gevestigd is. Diploma of getuigschrift van private onderwijsinstelling is daarvoor niet geldig.

    Indien de hooggeschoolde nog maar net is afgestudeerd:

    U kan deze aanvraag ten vroegste 6 maanden vóór de gewenste startdatum indienen.

    De toelating voor hooggeschoolden of zorgkundigen kan niet uitgereikt worden zonder diploma of attest dat betrokkene geslaagd is voor de opleiding.

    De toelating tot arbeid kan goedgekeurd worden vanaf dat er een attest uitgereikt werd dat bevestigt dat betrokkene geslaagd is in de opleiding. Het attest vervangt dan het diploma. Uit het attest moet blijken dat betrokkene geslaagd is voor de opleiding in afwachting van de uitreiking van het officiële diploma.

  • Stap 5

    L’employeur entame la procédure, rassemble les documents requis et demande le permis unique dans l’application en ligne guichet unique – Working in Belgium.

    Introduisez uniquement une demande complète. Il n’est pas possible d’envoyer des documents par la suite pour les ajouter à un dossier déjà soumis.

    • Si le dossier est en cours de traitement, mais que vous souhaitez annuler/interrompre la demande, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « interrompre ». Le service de la Migration économique traitera alors la demande d’annulation/interruption.
    • En cas de résiliation anticipée du contrat de travail avec le travailleur, vous devez cliquer sur le bouton « résiliation anticipée » dans le dossier du travailleur.

    Une fois que vous avez soumis la demande complète auprès du guichet unique, elle est automatiquement transmise sous forme numérique à la région compétente. Les régions compétentes, outre la Flandre, sont les suivantes :

    Région de Bruxelles-Capitale
    Bruxelles Économie et Emploi
    Direction de la Migration économique
    Place Saint-Lazare 2
    1035 Bruxelles
    02 204 13 99 (de 9 à 12)
    Site web du service compétent pour Bruxelles(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

    Région wallonne

    Direction générale de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche
    Direction de l’Emploi et des Permis de travail
    Place de la Wallonie 1
    5100 Jambes
    081 33 43 62
    permisdetravail@spw.wallonie.be
    Site web du service compétent en Wallonie

    Région germanophone

    Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
    Abteilung Beschäftigung, Gesundheit und Soziales,
    Gospertstrasse, 1
    4700 Eupen
    087 59 64 86
    Site web du service compétent pour la Communauté germanophone

  • Stap 6

    La région compétente examine votre dossier pour la partie « emploi ».

    Une fois que vous avez soumis la demande complète, vous pouvez suivre le statut de votre demande dans le guichet unique. En cas de changement de statut de votre dossier, vous recevrez une notification et une lettre numérique dans votre eBox.

    Les statuts suivants sont possibles :

    • le dossier a été introduit
    • informations supplémentaires demandées par la région
    • recevabilité
    • irrecevabilité
    • décision positive de travail ou décision négative de travail.

    En cas de « décision positive de travail », le dossier est automatiquement transmis à l’Office des Étrangers du gouvernement fédéral, qui examinera la partie « séjour » de votre demande. Les étapes suivantes sont possibles :

    • en cours de traitement par l’Office des Étrangers
    • informations supplémentaires demandées par l’Office des Étrangers
    • décision positive de séjour (annexe 46/47) ou décision négative de séjour (annexe 48).

    En cas de décision positive concernant le travail et le séjour (permis unique), l’Office des Étrangers communiquera cette décision au travailleur, à l’employeur et à l’administration communale ou au poste diplomatique et consulaire belge mentionné dans la demande.

    Si le travailleur se trouve en Belgique, l’Office des Étrangers délivrera un permis unique électronique par l’intermédiaire de la commune. Ce permis contient donc à la fois un permis de travail et un permis de séjour.

    S’il se trouve à l’étranger, le travailleur, qui a indiqué une adresse à l’étranger dans sa demande d’autorisation de travail, doit introduire une demande de visa D (visa national long séjour) auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour son lieu de résidence.
    Ce poste délivrera le visa, sur présentation d’un passeport en cours de validité et de la décision d’octroi d’un permis unique (annexe 46 ou 47), pour autant que la décision présentée par le travailleur corresponde entièrement à la décision communiquée au poste par l’Office des Étrangers.

    La mention nationale B34 apposée sur le visa D signifie que le travailleur a reçu un permis unique. La mention B29 signifie que le travailleur est hautement qualifié (carte bleue européenne).

    Si le travailleur est arrivé en Belgique

    Le travailleur doit ensuite s’inscrire au registre des étrangers du lieu où il réside dans un délai de huit jours ouvrables et demander la délivrance d’un permis unique.

Renouvellement de l’autorisation de travail

Vous souhaitez renouveler une autorisation ? La procédure dépend également de l’autorisation de travail dont vous disposez déjà. Le renouvellement peut être demandé au maximum 4 mois à l’avance.

  • Une autorisation de travail d’une durée maximale de 90 jours ne peut pas être prolongée/renouvelée. Vous devez demander une autorisation de travail à durée déterminée de plus de 90 jours.

  • Le séjour avec un visa Schengen est limité à un maximum de 90 jours sur une période maximale de six mois. Le calcul de ces 90 jours (effectifs) est recalculé à chaque fois à partir du dernier jour de séjour effectif dans l’espace Schengen. En effet, la période de référence prise en compte pour le calcul de la période autorisée est la période de 180 jours précédant chaque « jour de séjour » dans l’espace Schengen. Cela signifie qu’à chaque jour de séjour, vous vous reportez aux 180 derniers jours précédents pour vérifier si les 90 jours ont été respectés au cours d’une période de 180 jours. La période de référence est donc modifiable.

    Dans le cas exceptionnel où la personne a séjourné (et travaillé) dans l’espace Schengen pendant une période continue de 90 jours, elle doit séjourner en dehors de l’espace Schengen pendant une période de 90 jours avant de pouvoir y retourner.

    Pour obtenir une autorisation consécutive de travail en tant que prolongation de l’autorisation de travail précédente avec permis de travail et permis de séjour Schengen, l’intéressé doit toujours rester en dehors de l’espace Schengen si ses 90 jours sur 180 sont épuisés. Dans le cas contraire, il peut demander le renouvellement en Belgique ou dans un autre pays de l’espace Schengen.

  • Vous souhaitez renouveler le permis unique ? Introduisez dans ce cas votre dossier de demande au moins 2 mois et au maximum 4 mois avant la date d’expiration auprès du guichet unique -Working in Belgium.

    Joignez les documents ci-dessous à votre dossier. Ces documents ne doivent pas nécessairement être des originaux. Une copie suffit.

    • Passeport international
    • Permis de séjour belge du travailleur
    • Preuve que le travailleur bénéficie d’une assurance maladie(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
    • Contrat de travail
    • Bulletins de paie ou fiches de salaire de la période couverte par le permis de travail ou compte individuel si l’intéressé a travaillé une année civile complète.
    • Si l’intéressé travaille en tant que personne détachée : preuve de l’inscription au cadastre de Limosa.
    • Si un travailleur change d’employeur et qu’il possède toujours un permis unique valide de l’employeur précédent, il doit joindre une lettre de préavis indiquant la période de préavis.

    Si l’intéressé travaille dans le cadre d’un détachement

    • l’un des documents suivants :
      • déclaration selon laquelle la législation en matière de sécurité sociale du pays du travailleur reste d’application pendant la période de travail en Belgique
      • s’il n’existe pas de convention internationale en la matière : déclaration de l’Office national de Sécurité sociale (ONSS) selon laquelle le travailleur n’est pas soumis au régime belge des travailleurs salariés parce que les conditions ne sont pas remplies.
    • attestation signée par vous (l’employeur) mentionnant :
      • la durée du détachement
      • les conditions de travail et de rémunération pendant le détachement.

Le travailleur étranger peut-il également exercer un flexi-job ?

Seul le travailleur étranger titulaire d’un permis unique peut, sous certaines conditions, exercer un flexi-job en plus de son travail en tant que salarié. Bien entendu, les directives fédérales générales relatives aux flexi-jobs(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) s’appliquent également au travailleur.

Si l’intéressé a travaillé au moins à 4/5e pendant 9 mois pour un ou plusieurs employeurs autres que l’employeur en flexi-job, il peut commencer un flexi-job sans devoir s’adresser au service de la Migration économique.

Questions fréquemment posées