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Autorisation d’occupation - Dirigeant

Buitenlandse leidinggevenden kunnen onder bepaalde voorwaarden in Vlaanderen komen werken. Hun toekomstige werkgever kan daarvoor een toelating tot arbeid aanvragen.

Ressortissants étrangers pour lesquels il n’est pas nécessaire de demander une autorisation de travail

Pour les ressortissants étrangers qui viennent travailler en Flandre, l’employeur doit obtenir une autorisation de travail préalable. Pour certaines catégories de ressortissants étrangers, cette obligation ne s’applique toutefois pas, ce qui donne lieu à une dispense.

Cette dispense s’applique entre autres dans les cas suivants :

  • Emploi d’une durée maximale de 90 jours, dit de « mobilité à court terme », en particulier emploi à court terme avec déclaration Limosa.
  • Personnes qui participent à une réunion en groupe restreint en Belgique. À cette fin, la durée maximale de séjour dans notre pays est fixée à 60 jours par année civile, et à pas plus de 20 jours civils consécutifs par réunion.
  • Le travailleur étranger qui suit une formation au siège belge d’un groupe d’entreprises. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention de formation entre les sièges de ce groupe. La formation, et donc le séjour, ne peut pas dépasser trois mois (avec déclaration Limosa).

La liste complète des dispenses est disponible ici.

Par conséquent, si le ressortissant étranger n’appartient pas à l’une de ces catégories, une autorisation de travail est nécessaire. L’employeur ne peut alors employer cette personne que si elle remplit les conditions requises pour le type de travail qu’elle effectuera.

Wie wordt als leidinggevende beschouwd?

Een buitenlander kan in Vlaanderen werken als leidinggevende indien hij aan een aantal voorwaarden voldoet.

Aard van het werk

De buitenlandse leidinggevende:

  • geeft leiding aan de onderneming
  • staat in voor het dagelijkse bestuur van de onderneming
  • houdt toezicht op het werk van ondergeschikte werknemers
  • is gemachtigd om de werkgever te vertegenwoordigen en te verbinden.

Loongrens

De werkgever kan een toelating tot arbeid aanvragen voor de leidinggevende als die laatste zijn jaarlijkse brutoloon minstens 160% bedraagt van het gemiddelde brutojaarloon in België. Dat betekent dat hij:

  • in 2024 minstens 74.611 euro verdiende
  • in 2025 minstens 78.259 euro verdient.
  • Om het maandloon te berekenen vanaf het bruto jaarloon bij een lokale tewerkstelling (met Belgische arbeidsovereenkomst) deelt u het bruto jaarloon door 13,92 indien de werknemer naast dubbel vakantiegeld ook een dertiende maand ontvangt.

    • Voor 2024: 74.611 euro gedeeld door 13,92 = 5.359,99 euro per maand.
    • Voor 2025: 78.259 euro gedeeld door 13,92 = 5.622,02 euro per maand.
  • Om het maandloon te berekenen vanaf het bruto jaarloon bij een detachering (met buitenlandse arbeidsovereenkomst) deel je het bruto jaarloon door 12, aangezien de Belgische regeling van dertiende maand en vakantiegeld niet van toepassing is op buitenlandse loonsamenstelling.

    • Voor 2024: 74.611 euro gedeeld door 12 = 6.217,58 euro per maand
    • Voor 2025: 78.259 euro gedeeld door 12 = 6.521,58 euro per maand.

Welke toelating tot arbeid aanvragen?

De procedure verschilt naargelang de duur van de tewerkstelling:

  • bepaalde duur, maximaal 90 dagen
  • bepaalde duur, 90 per 180 dagen met Schengenvisum
  • bepaalde duur, meer dan 90 dagen

Vraagt u de toelating voor het eerst aan of hernieuwt u ze? Ook dan is er een verschil.

Hieronder vindt u de procedures voor elk van deze mogelijkheden.

Procedure toelating tot arbeid - maximaal 90 dagen

De werkgever vraagt de toelating tot arbeid aan voor zijn toekomstige buitenlandse werknemer die maximaal 90 dagen in België komt werken. Dat gebeurt in één procedure, maar per categorie gelden mogelijk aparte voorwaarden.

  • Stap 1

    Quelle est la région compétente?

    La compétence relève de la région dans laquelle se trouve l’unité d’établissement où le travailleur étranger est employé. Si l’employeur possède plusieurs unités d’établissement, c’est la région dans laquelle le travailleur est principalement employé qui est compétente.

    Si le lieu principal d’emploi ne peut être déterminé parce que, par exemple, le travailleur est employé à 50 % dans une région et à 50 % dans une autre, c’est la région où le siège social de l’entreprise est établi, à savoir celui renseigné à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), qui est compétente.

    Si l’employeur ne possède pas de siège social ou d’unité d’établissement en Belgique, c’est la région où le travailleur exercera ses activités qui est compétente.

    En cas de changement du lieu de travail, l’employeur doit demander une nouvelle autorisation de travail.

    Autres régions

    Si vous ne devez pas demander d’autorisation en Flandre, veuillez contacter la région compétente ci-dessous :

    Service compétent pour la Région de Bruxelles-Capitale

    Bruxelles Économie et Emploi
    Direction de la Migration économique
    Place Saint-Lazare 2
    1035 Bruxelles
    Tél. : 02 204 13 99 (de 9h à 12h)

    Site web du service compétent pour Bruxelles

    Service compétent en Wallonie

    Direction générale de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche
    Direction de l’Emploi et des Permis de travail
    Place de la Wallonie 1
    5100 Jambes
    Tél. : 081 33 43 62
    Courriel : permisdetravail@spw.wallonie.be

    Site web du service compétent en Wallonie

    Service compétent pour la Communauté germanophone :

    Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
    Abteilung Beschäftigung, Gesundheit und Soziales,
    Gospertstrasse, 1
    4700 EUPEN
    Tél. 087 59 64 86

    Site web du service compétent pour la Communauté germanophone

  • Stap 2

    Pour demander l’autorisation en Flandre, téléchargez le formulaire « aanvraag tot toelating totarbeid voor bepaalde duur met arbeidskaart en arbeidsvergunning » (demande d’autorisation de travail à durée déterminée avec permis de travail et autorisation d’occupation) : en Word ou PDF.

    Dans le formulaire de demande, il est demandé d’indiquer le numéro de registre national ou le numéro Bis du travailleur.

    • Si le travailleur n’est pas inscrit au registre national, l’employeur doit demander un numéro. L’employeur doit demander le numéro Bis à BelgianIDpro et le renseigner sur le formulaire de demande.
  • Stap 3
    • Document d’identité du travailleur
      • si le travailleur ne se trouve pas en Belgique au moment de la demande :
        • passeport international.
      • si le travailleur se trouve en Belgique au moment de la demande :
        • passeport international et permis de séjour belge attestant d’un séjour légal en Belgique.
    • Votre pièce d’identité (en tant qu’employeur) ou celle de votre mandataire.
    • Un contrat de travail, daté et signé par les deux parties.
      (Un document différent peut être exigé à la place du contrat de travail pour la catégorie à laquelle appartient le travail du ressortissant étranger, voir ci-après sur cette page).
  • Stap 4

    Uit de arbeidsovereenkomst moet blijken dat het loon voor de leidinggevende voldoet aan de voorwaarden.
    Het jaarlijkse brutoloon moet minstens 160% bedragen van het gemiddelde brutojaarloon in België:

    • Jaarlijkse brutoloon 2023: minstens 73.574 euro
    • Jaarlijkse brutoloon 2024: minstens 74.611 euro
  • Stap 5

    Breng de vereiste documenten in de onderstaande vaste volgorde samen tot één aanvraag.

    1. Aanvraagformulier

    Het door de werkgever ingevulde formulier bij toelating van bepaalde duur:

    Aanvraag tot toelating tot arbeid voor bepaalde duur met arbeidskaart en arbeidsvergunning (en néerlandais)(fichier Word s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

    2. Documenten inzake verblijf

    • Identiteitsbewijs werknemer, een geldig paspoort of daarmee gelijkgesteld reisdocument (alleen concrete persoonsgegevens, geen stempelpagina’s, al of niet blanco of gevuld). Kies welke situatie van toepassing is:
      • Werknemer is niet in België op moment van aanvraag
        • Buitenlandse identiteitskaart of persoonsgegevens op internationaal paspoort.
      • Werknemer is in België op moment van aanvraag
        • Buitenlandse identiteitskaart of persoonsgegevens op internationaal paspoort
        • en Belgische verblijfsvergunning waaruit een wettig verblijf in België blijkt.

    3. Arbeidsovereenkomst

    Indien arbeidsovereenkomst bij een buitenlandse werkgever, de vertaalde versie daarvan in het Nederlands, Frans, Duits of Engels.
    Als er geen arbeidsovereenkomst is: bewijs van ander inkomen.

    4. Identiteitsbewijs werkgever

    Of van zijn volmachthouder/mandataris.

    5. Documenten in geval van detachering

    • Eén van de volgende documenten:
      • verklaring dat socialezekerheidswetgeving van land van werknemer blijft gelden tijdens werk in België
      • als daarover geen internationale overeenkomst bestaat: verklaring van de Rijksdienst voor Sociale Zekerheid dat werknemer niet onderworpen is aan Belgische stelsel voor werknemers, omdat voorwaarden daarvoor niet zijn vervuld.
    • Een door u (de werkgever) ondertekend attest met:
      • duur van detachering
      • werk- en loonvoorwaarden tijdens detachering.
    • Bewijs van inschrijving in het Limosakadaster (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) als werknemer als gedetacheerde werkt binnen het toepassingsgebied van titel IV, hoofdstuk 8, van de programmawet (I) van 27 december 2006
  • Stap 6
    • Scannez la demande complète, accompagnée de tous les documents connexes dans l’ordre requis.
    • Regroupez le tout dans un seul fichier au format PDF.
    • Nommez le PDF comme suit :
      [nom en majuscules] _ [prénoms en majuscules] _ [pays de nationalité] et, s’il est connu, _ [numéro NISS, entièrement en chiffres, numéro Bis ou numéro de registre national].
      Exemple : NOM_PRÉNOM1 PRÉNOM12_Pays_ XXXXXXXXXXX.pdf
  • Stap 7

    Adresse de courrier électronique

    Envoyez votre fichier scanné par courrier électronique : aanvraag.arbeidskaart@vlaanderen.be(S'ouvrira dans votre application de messagerie).

    N’utilisez cette adresse électronique que pour l’envoi des demandes.
    Toute autre communication se fait au moyen de l’adresse électronique fournie par le gestionnaire du dossier ou de l’adresse arbeidskaart@vlaanderen.be(S'ouvrira dans votre application de messagerie). Ne mentionnez pas d’autres noms en tant que (co-)destinataires, que ce soit directement ou en Cc/Bcc.

    Pièce jointe au format PDF

    Pour chaque travailleur pour lequel vous demandez l’autorisation de travail, envoyez un courriel contenant une pièce jointe au format PDF. Joignez-y le formulaire de demande et tous les documents dans l’ordre correct. La taille maximale du fichier est de 20 mégaoctets (Mo). Si votre demande dépasse 20 Mo, comprimez-la dans un « fichier zip » de 20 Mo maximum.

    Objet du courriel

    En objet, indiquez le nom complet du fichier PDF, suivi de la catégorie spécifique pour laquelle vous demandez l’autorisation de travail (par exemple, personnel hautement qualifié, directeur, cadre ou formation de groupe multinational, comme indiqué dans le formulaire de demande), suivie du type de demande (« première demande » ou « renouvellement »).

    Exemple fictif : MOHAMMED_AHMED YOUSSEF_Maroc_95470115388.pdf — hautement qualifié — première demande

    Texte du courriel

    Dans le corps du message électronique, indiquez toujours :

    • le travailleur (nom et prénoms)
    • l’entreprise belge concernée (employeur ou utilisateur en cas de détachement, nom et numéro de l’entreprise)
    • dans le cas d’un jeune au pair : la famille d’accueil
    • en cas de détachement : l’entreprise étrangère concernée (nom et adresse de l’entreprise)
    • le titre de la fonction.

    En plus de ces renseignements obligatoires, vous pouvez mentionner des informations concrètes sur l’emploi, si vous le souhaitez.

    Exemple fictif : MOHAMMED Ahmed Youssef, Janssen Pharmaceutica (0403.834.160), Marrakech Consultants (Avenue Ibn Sina, Marrakech), consultant senior.

    Mandataire

    Si votre entreprise est établie à l’étranger, désignez un mandataire qui réside régulièrement en Belgique pour introduire la demande. Le cas échéant, ajoutez également une copie du document d’identité du mandataire.

    Accusé de réception

    Après avoir envoyé votre demande par courriel, vous recevrez un accusé de réception automatique comprenant votre message original (sans pièce jointe). Le service de la Migration économique traite les demandes dans l’ordre chronologique de leur réception.

    1 aanvraag = 1 bestand (pdf of zip) = 1 e-mail

    • Geen verschillende aanvragen in 1 e-mail.
    • Nooit meer dan 1 aanvraag in 1 pdf-bestand.
    • Nooit meerdere pdf-bestanden in 1 aanvraag.
  • Stap 8

    Le service de la Migration économique examine votre demande pour la partie « emploi ». Après approbation, nous transmettons automatiquement la demande à l’Office des étrangers, qui en examinera la partie « séjour ».

    La demande est approuvée

    Le travailleur obtient un permis de travail et l’employeur une autorisation d’occupation. Les deux documents contiennent les mêmes informations :

    • L’autorisation d’occupation est le document (sous forme de lettre) destiné à l’employeur et l’autorisant à employer un travailleur étranger spécifique, dans une fonction ou un emploi spécifique, et pour une période spécifique. L’autorisation d’occupation est toujours envoyée directement à l’employeur (demandeur) (ou à son mandataire qui a introduit la demande).
    • Le permis de travail est le document (sous forme de carte avec photo) destiné au travailleur étranger, l’autorisant à travailler dans une fonction ou un emploi spécifique et pour une période spécifique auprès d’un employeur spécifique.

    La délivrance du permis de travail peut se faire de deux manières, selon la situation :

    • Le travailleur se trouve encore à l’étranger : l’original du permis de travail est envoyé à la commune dans laquelle l’employeur est établi. L’employeur retire le permis de travail et l’envoie au travailleur à l’étranger. Ce dernier doit se présenter, muni du permis de travail, à l’ambassade de Belgique en vue d’obtenir un visa court séjour (visa de type C — non nécessaire pour les personnes qui peuvent voyager sans visa). Ensuite, le travailleur peut se rendre en Belgique et se présenter dans une commune belge.
    • Le travailleur se trouve en Belgique : l’original du permis de travail est envoyé à la commune dans laquelle le travailleur réside, et ce dernier vient le chercher en personne. L’envoi du permis de travail par courrier à l’administration communale peut prendre jusqu’à trois semaines. Si le permis n’a pas été reçu après ce délai, la commune doit prendre contact avec le service de la Migration économique pour demander l’envoi d’un duplicata.

    Le travailleur en possession du permis de travail ne peut travailler que pour l’employeur qui a demandé l’autorisation.

    L’autorisation de travail pour une durée maximale de 90 jours ne peut pas être prolongée/renouvelée. Vous devez alors demander une autorisation au travail à durée déterminée de plus de 90 jours.

    La demande est rejetée

    Vous recevrez une décision de refus.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de refus, vous disposez des possibilités suivantes :

    • Vous pouvez introduire une nouvelle demande, complète et/ou avec de nouveaux éléments, qui sera réexaminée.
    • En tant que travailleur, vous pouvez chercher un autre employeur pour introduire une nouvelle demande d’autorisation de travail à durée déterminée.
    • Vous pouvez faire appel de la décision de refus ou de retrait.

Procedure toelating tot arbeid - 90 per 180 dagen met Schengenvisum

De werkgever vraagt de toelating tot arbeid aan voor zijn toekomstige buitenlandse werknemer die 90 per 180 dagen met een Schengenvisum in België komt werken. De buitenlandse werknemer moet in het bezit gesteld worden of zijn van een Schengenvisum geldig voor minstens 180 dagen. De toelating tot arbeid zal in combinatie met het Schengenvisum gebruikt worden.

Indien een Schengenvisum voor langere duur wordt bekomen zal de buitenlandse werknemer, tijdens de geldigheidsduur van zijn Schengenvisum (minstens 180 dagen) en de geldigheidsduur van zijn toelating tot arbeid (180 dagen), voor maximaal 90 dagen mogen werken in het Vlaams Gewest.

De aanvraag voor de toelating gebeurt dus door de werkgever, per categorie gelden mogelijk aparte voorwaarden.

  • Stap 1

    Quelle est la région compétente?

    La compétence relève de la région dans laquelle se trouve l’unité d’établissement où le travailleur étranger est employé. Si l’employeur possède plusieurs unités d’établissement, c’est la région dans laquelle le travailleur est principalement employé qui est compétente.

    Si le lieu principal d’emploi ne peut être déterminé parce que, par exemple, le travailleur est employé à 50 % dans une région et à 50 % dans une autre, c’est la région où le siège social de l’entreprise est établi, à savoir celui renseigné à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), qui est compétente.

    Si l’employeur ne possède pas de siège social ou d’unité d’établissement en Belgique, c’est la région où le travailleur exercera ses activités qui est compétente.

    En cas de changement du lieu de travail, l’employeur doit demander une nouvelle autorisation de travail.

    Autres régions

    Si vous ne devez pas demander d’autorisation en Flandre, veuillez contacter la région compétente ci-dessous :

    Service compétent pour la Région de Bruxelles-Capitale

    Bruxelles Économie et Emploi
    Direction de la Migration économique
    Place Saint-Lazare 2
    1035 Bruxelles
    Tél. : 02 204 13 99 (de 9h à 12h)

    Site web du service compétent pour Bruxelles

    Service compétent en Wallonie

    Direction générale de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche
    Direction de l’Emploi et des Permis de travail
    Place de la Wallonie 1
    5100 Jambes
    Tél. : 081 33 43 62
    Courriel : permisdetravail@spw.wallonie.be

    Site web du service compétent en Wallonie

    Service compétent pour la Communauté germanophone :

    Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
    Abteilung Beschäftigung, Gesundheit und Soziales,
    Gospertstrasse, 1
    4700 EUPEN
    Tél. 087 59 64 86

    Site web du service compétent pour la Communauté germanophone

  • Stap 2

    Pour demander l’autorisation en Flandre, téléchargez le formulaire « aanvraag tot toelating totarbeid voor bepaalde duur met arbeidskaart en arbeidsvergunning » (demande d’autorisation de travail à durée déterminée avec permis de travail et autorisation d’occupation) : en Word ou PDF.

    Dans le formulaire de demande, il est demandé d’indiquer le numéro de registre national ou le numéro Bis du travailleur.

    • Si le travailleur n’est pas inscrit au registre national, l’employeur doit demander un numéro. L’employeur doit demander le numéro Bis à BelgianIDpro et le renseigner sur le formulaire de demande.
  • Stap 3
    • Document d’identité du travailleur
      • si le travailleur ne se trouve pas en Belgique au moment de la demande :
        • passeport international.
      • si le travailleur se trouve en Belgique au moment de la demande :
        • passeport international et permis de séjour belge attestant d’un séjour légal en Belgique.
    • Votre pièce d’identité (en tant qu’employeur) ou celle de votre mandataire.
    • Un contrat de travail, daté et signé par les deux parties.
      (Un document différent peut être exigé à la place du contrat de travail pour la catégorie à laquelle appartient le travail du ressortissant étranger, voir ci-après sur cette page).
  • Stap 4

    Uit de arbeidsovereenkomst moet blijken dat het loon voor de leidinggevende voldoet aan de voorwaarden.
    Het jaarlijkse brutoloon moet minstens 160% bedragen van het gemiddelde brutojaarloon in België:

    • Jaarlijkse brutoloon 2023: minstens 73.574 euro
    • Jaarlijkse brutoloon 2024: minstens 74.611 euro
  • Stap 5

    Breng de vereiste documenten in de onderstaande vaste volgorde samen tot één aanvraag.

    1. Aanvraagformulier

    Het door de werkgever ingevulde formulier bij toelating van bepaalde duur:

    Aanvraag tot toelating tot arbeid voor bepaalde duur met arbeidskaart en arbeidsvergunning (en néerlandais)(fichier Word s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

    2. Documenten inzake verblijf

    • Identiteitsbewijs werknemer, een geldig paspoort of daarmee gelijkgesteld reisdocument (alleen concrete persoonsgegevens, geen stempelpagina’s, al of niet blanco of gevuld). Kies welke situatie van toepassing is:
      • Werknemer is niet in België op moment van aanvraag
        • Buitenlandse identiteitskaart of persoonsgegevens op internationaal paspoort.
      • Werknemer is in België op moment van aanvraag
        • Buitenlandse identiteitskaart of persoonsgegevens op internationaal paspoort
        • en Belgische verblijfsvergunning waaruit een wettig verblijf in België blijkt.

    3. Arbeidsovereenkomst

    Indien arbeidsovereenkomst bij een buitenlandse werkgever, de vertaalde versie daarvan in het Nederlands, Frans, Duits of Engels.
    Als er geen arbeidsovereenkomst is: bewijs van ander inkomen.

    4. Identiteitsbewijs werkgever

    Of van zijn volmachthouder/mandataris.

    5. Documenten in geval van detachering

    • Eén van de volgende documenten:
      • verklaring dat socialezekerheidswetgeving van land van werknemer blijft gelden tijdens werk in België
      • als daarover geen internationale overeenkomst bestaat: verklaring van de Rijksdienst voor Sociale Zekerheid dat werknemer niet onderworpen is aan Belgische stelsel voor werknemers, omdat voorwaarden daarvoor niet zijn vervuld.
    • Een door u (de werkgever) ondertekend attest met:
      • duur van detachering
      • werk- en loonvoorwaarden tijdens detachering.
    • Bewijs van inschrijving in het Limosakadaster (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) als werknemer als gedetacheerde werkt binnen het toepassingsgebied van titel IV, hoofdstuk 8, van de programmawet (I) van 27 december 2006
  • Stap 6
    • Scannez la demande complète, accompagnée de tous les documents connexes dans l’ordre requis.
    • Regroupez le tout dans un seul fichier au format PDF.
    • Nommez le PDF comme suit :
      [nom en majuscules] _ [prénoms en majuscules] _ [pays de nationalité] et, s’il est connu, _ [numéro NISS, entièrement en chiffres, numéro Bis ou numéro de registre national].
      Exemple : NOM_PRÉNOM1 PRÉNOM12_Pays_ XXXXXXXXXXX.pdf
  • Stap 7

    Adresse de courrier électronique

    Envoyez votre fichier scanné par courrier électronique : aanvraag.arbeidskaart@vlaanderen.be(S'ouvrira dans votre application de messagerie).

    N’utilisez cette adresse électronique que pour l’envoi des demandes.
    Toute autre communication se fait au moyen de l’adresse électronique fournie par le gestionnaire du dossier ou de l’adresse arbeidskaart@vlaanderen.be(S'ouvrira dans votre application de messagerie). Ne mentionnez pas d’autres noms en tant que (co-)destinataires, que ce soit directement ou en Cc/Bcc.

    Pièce jointe au format PDF

    Pour chaque travailleur pour lequel vous demandez l’autorisation de travail, envoyez un courriel contenant une pièce jointe au format PDF. Joignez-y le formulaire de demande et tous les documents dans l’ordre correct. La taille maximale du fichier est de 20 mégaoctets (Mo). Si votre demande dépasse 20 Mo, comprimez-la dans un « fichier zip » de 20 Mo maximum.

    Objet du courriel

    En objet, indiquez le nom complet du fichier PDF, suivi de la catégorie spécifique pour laquelle vous demandez l’autorisation de travail (par exemple, personnel hautement qualifié, directeur, cadre ou formation de groupe multinational, comme indiqué dans le formulaire de demande), suivie du type de demande (« première demande » ou « renouvellement »).

    Exemple fictif : MOHAMMED_AHMED YOUSSEF_Maroc_95470115388.pdf — hautement qualifié — première demande

    Texte du courriel

    Dans le corps du message électronique, indiquez toujours :

    • le travailleur (nom et prénoms)
    • l’entreprise belge concernée (employeur ou utilisateur en cas de détachement, nom et numéro de l’entreprise)
    • dans le cas d’un jeune au pair : la famille d’accueil
    • en cas de détachement : l’entreprise étrangère concernée (nom et adresse de l’entreprise)
    • le titre de la fonction.

    En plus de ces renseignements obligatoires, vous pouvez mentionner des informations concrètes sur l’emploi, si vous le souhaitez.

    Exemple fictif : MOHAMMED Ahmed Youssef, Janssen Pharmaceutica (0403.834.160), Marrakech Consultants (Avenue Ibn Sina, Marrakech), consultant senior.

    Mandataire

    Si votre entreprise est établie à l’étranger, désignez un mandataire qui réside régulièrement en Belgique pour introduire la demande. Le cas échéant, ajoutez également une copie du document d’identité du mandataire.

    Accusé de réception

    Après avoir envoyé votre demande par courriel, vous recevrez un accusé de réception automatique comprenant votre message original (sans pièce jointe). Le service de la Migration économique traite les demandes dans l’ordre chronologique de leur réception.

    1 aanvraag = 1 bestand (pdf of zip) = 1 e-mail

    • Geen verschillende aanvragen in 1 e-mail.
    • Nooit meer dan 1 aanvraag in 1 pdf-bestand.
    • Nooit meerdere pdf-bestanden in 1 aanvraag.
  • Stap 8

    Le service de la Migration économique examine votre demande pour la partie « emploi ». Après approbation, nous transmettons automatiquement la demande à l’Office des étrangers, qui en examinera la partie « séjour ».

    Comment un travailleur titulaire d’un visa Schengen peut-il travailler et séjourner en Région flamande ?

    Le travailleur étranger titulaire d’un visa Schengen et pour lequel une autorisation de travail est accordée et délivrée sera autorisé à travailler et à séjourner en Région flamande pendant un maximum de 90 jours de prestations au cours de la période de validité de son visa Schengen (au moins 180 jours).

    Ces 90 jours de travail et de séjour peuvent être « choisis librement » pendant toute la période de validité du visa Schengen. Il peut donc s’agir de jours complètement séparés, d’une période complètement continue ou de plusieurs périodes de jours séparés ou consécutifs. Toutefois, la durée du permis de travail doit être respectée, de même que les « 90 jours sur chaque période de 180 jours » pendant toute la durée du visa Schengen.

    Une autorisation de travail avec permis de travail et autorisation d’occupation de 90 jours sur 180 est accordée et délivrée avec une validité de 180 jours (six mois). Cela signifie donc que pendant ces 180 jours (six mois), le travailleur étranger concerné doit satisfaire aux conditions salariales de la catégorie pour laquelle l’autorisation de travail a été accordée. Il ne suffit donc pas de satisfaire à ces conditions salariales pendant les 90 jours effectifs (maximum).

    Le travailleur ne peut travailler que pour l’employeur qui a obtenu l’autorisation de travail.

    Vous trouverez ici un outil permettant de calculer le solde des jours de voyage dans le cadre du visa court séjour Schengen.

    Plus d’informations sur le renouvellement d’une autorisation de travail de 90 jours sur 180 avec un visa Schengen.

Procedure toelating tot arbeid - Bepaalde duur, meer dan 90 dagen

De werkgever vraagt een gecombineerde vergunning van bepaalde duur (single permit) aan voor zijn toekomstige buitenlandse werknemer die meer dan 90 dagen als leidinggevende in België komt werken. Die gecombineerde vergunning bevat zowel de toelating tot arbeid als de toelating tot verblijf. Als de aanvraag wordt goedgekeurd, kan de werknemer werken voor de werkgever die de toelating heeft aangevraagd.

Voor zijn leidinggevende buitenlandse werknemer kan de toekomstige werkgever een gecombineerde vergunning aanvragen voor meteen drie jaar. De werkgever verzamelt de vereiste documenten voor zijn aanvraag. De documenten hoeven geen originelen te zijn, een kopie volstaat.

  • Stap 1
    1. Pièce d’identité du travailleur
      • Le travailleur ne se trouve pas en Belgique au moment de la demande :
        • les données personnelles figurant sur le passeport international.
      • Le travailleur se trouve en Belgique au moment de la demande :
        • les données personnelles figurant sur le passeport international
        • et un permis de séjour belge.
    2. Preuve de paiement des frais administratifs demandés (frais de rétribution)
    3. Extrait du casier judiciaire(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), si le candidat est âgé de plus de 18 ans. Légalisé et traduit (en néerlandais, français ou anglais)
    4. Le certificat médical type attestant que le travailleur n’est pas atteint d’une maladie pouvant mettre en danger la santé publique, telle que visée à l’annexe de la loi du 15 décembre 1980.
    5. Preuve que le travailleur bénéficie d’une assurance maladie(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) ou déclaration d’engagement

    Ces documents ne doivent pas dater de plus de six mois au moment de l’introduction de la demande.

  • Stap 2

    Contrat de travail

    Un contrat de travail daté et signé par les deux parties.

    Le contrat de travail doit être rédigé dans la langue de la région où l’employeur concerné est établi.

    Un emploi en titres-services ou de proximité (wijk-werken) est exclu pour les autorisations de travail.

  • Stap 3

    Le travailleur travaille dans le cadre d’un détachement ?

    Joignez dans ce cas :

    • une attestation signée par vous (l’employeur) mentionnant :
      • la durée du détachement
      • les conditions de travail et de rémunération pendant le détachement.
    • pour le contrat de travail avec un employeur étranger : sa version traduite en néerlandais, français, allemand ou anglais.
  • Stap 4

    Uit de arbeidsovereenkomst moet blijken dat het loon voor de leidinggevende voldoet aan de voorwaarden. Het jaarlijkse brutoloon moet minstens 160% bedragen van het gemiddelde brutojaarloon in België:

    • Jaarlijkse brutoloon 2023: minstens 73.574 euro
    • Jaarlijkse brutoloon 2024: minstens 74.611 euro
  • Stap 5

    L’employeur entame la procédure, rassemble les documents requis et demande le permis unique dans l’application en ligne guichet unique – Working in Belgium.

    Introduisez uniquement une demande complète. Il n’est pas possible d’envoyer des documents par la suite pour les ajouter à un dossier déjà soumis.

    • Si le dossier est en cours de traitement, mais que vous souhaitez annuler/interrompre la demande, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « interrompre ». Le service de la Migration économique traitera alors la demande d’annulation/interruption.
    • En cas de résiliation anticipée du contrat de travail avec le travailleur, vous devez cliquer sur le bouton « résiliation anticipée » dans le dossier du travailleur.

    Une fois que vous avez soumis la demande complète auprès du guichet unique, elle est automatiquement transmise sous forme numérique à la région compétente. Les régions compétentes, outre la Flandre, sont les suivantes :

    Région de Bruxelles-Capitale
    Bruxelles Économie et Emploi
    Direction de la Migration économique
    Place Saint-Lazare 2
    1035 Bruxelles
    02 204 13 99 (de 9 à 12)
    Site web du service compétent pour Bruxelles(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

    Région wallonne

    Direction générale de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche
    Direction de l’Emploi et des Permis de travail
    Place de la Wallonie 1
    5100 Jambes
    081 33 43 62
    permisdetravail@spw.wallonie.be
    Site web du service compétent en Wallonie

    Région germanophone

    Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
    Abteilung Beschäftigung, Gesundheit und Soziales,
    Gospertstrasse, 1
    4700 Eupen
    087 59 64 86
    Site web du service compétent pour la Communauté germanophone

  • Stap 6

    La région compétente examine votre dossier pour la partie « emploi ».

    Une fois que vous avez soumis la demande complète, vous pouvez suivre le statut de votre demande dans le guichet unique. En cas de changement de statut de votre dossier, vous recevrez une notification et une lettre numérique dans votre eBox.

    Les statuts suivants sont possibles :

    • le dossier a été introduit
    • informations supplémentaires demandées par la région
    • recevabilité
    • irrecevabilité
    • décision positive de travail ou décision négative de travail.

    En cas de « décision positive de travail », le dossier est automatiquement transmis à l’Office des Étrangers du gouvernement fédéral, qui examinera la partie « séjour » de votre demande. Les étapes suivantes sont possibles :

    • en cours de traitement par l’Office des Étrangers
    • informations supplémentaires demandées par l’Office des Étrangers
    • décision positive de séjour (annexe 46/47) ou décision négative de séjour (annexe 48).

    En cas de décision positive concernant le travail et le séjour (permis unique), l’Office des Étrangers communiquera cette décision au travailleur, à l’employeur et à l’administration communale ou au poste diplomatique et consulaire belge mentionné dans la demande.

    Si le travailleur se trouve en Belgique, l’Office des Étrangers délivrera un permis unique électronique par l’intermédiaire de la commune. Ce permis contient donc à la fois un permis de travail et un permis de séjour.

    S’il se trouve à l’étranger, le travailleur, qui a indiqué une adresse à l’étranger dans sa demande d’autorisation de travail, doit introduire une demande de visa D (visa national long séjour) auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour son lieu de résidence.
    Ce poste délivrera le visa, sur présentation d’un passeport en cours de validité et de la décision d’octroi d’un permis unique (annexe 46 ou 47), pour autant que la décision présentée par le travailleur corresponde entièrement à la décision communiquée au poste par l’Office des Étrangers.

    La mention nationale B34 apposée sur le visa D signifie que le travailleur a reçu un permis unique. La mention B29 signifie que le travailleur est hautement qualifié (carte bleue européenne).

    Si le travailleur est arrivé en Belgique

    Le travailleur doit ensuite s’inscrire au registre des étrangers du lieu où il réside dans un délai de huit jours ouvrables et demander la délivrance d’un permis unique.

Hernieuwing van uw toelating tot arbeid

Wilt u een bestaande toelating hernieuwen? Ook dat verschilt naargelang van de toelating tot arbeid die u al hebt. De hernieuwing mag maximum 4 maand vooraf ingediend worden.

  • Une autorisation de travail d’une durée maximale de 90 jours ne peut pas être prolongée/renouvelée. Vous devez demander une autorisation de travail à durée déterminée de plus de 90 jours.

  • Le séjour avec un visa Schengen est limité à un maximum de 90 jours sur une période maximale de six mois. Le calcul de ces 90 jours (effectifs) est recalculé à chaque fois à partir du dernier jour de séjour effectif dans l’espace Schengen. En effet, la période de référence prise en compte pour le calcul de la période autorisée est la période de 180 jours précédant chaque « jour de séjour » dans l’espace Schengen. Cela signifie qu’à chaque jour de séjour, vous vous reportez aux 180 derniers jours précédents pour vérifier si les 90 jours ont été respectés au cours d’une période de 180 jours. La période de référence est donc modifiable.

    Dans le cas exceptionnel où la personne a séjourné (et travaillé) dans l’espace Schengen pendant une période continue de 90 jours, elle doit séjourner en dehors de l’espace Schengen pendant une période de 90 jours avant de pouvoir y retourner.

    Pour obtenir une autorisation consécutive de travail en tant que prolongation de l’autorisation de travail précédente avec permis de travail et permis de séjour Schengen, l’intéressé doit toujours rester en dehors de l’espace Schengen si ses 90 jours sur 180 sont épuisés. Dans le cas contraire, il peut demander le renouvellement en Belgique ou dans un autre pays de l’espace Schengen.

  • Vous souhaitez renouveler le permis unique ? Introduisez dans ce cas votre dossier de demande au moins 2 mois et au maximum 4 mois avant la date d’expiration auprès du guichet unique -Working in Belgium.

    Joignez les documents ci-dessous à votre dossier. Ces documents ne doivent pas nécessairement être des originaux. Une copie suffit.

    • Passeport international
    • Permis de séjour belge du travailleur
    • Preuve que le travailleur bénéficie d’une assurance maladie(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
    • Contrat de travail
    • Bulletins de paie ou fiches de salaire de la période couverte par le permis de travail ou compte individuel si l’intéressé a travaillé une année civile complète.
    • Si l’intéressé travaille en tant que personne détachée : preuve de l’inscription au cadastre de Limosa.
    • Si un travailleur change d’employeur et qu’il possède toujours un permis unique valide de l’employeur précédent, il doit joindre une lettre de préavis indiquant la période de préavis.

    Si l’intéressé travaille dans le cadre d’un détachement

    • l’un des documents suivants :
      • déclaration selon laquelle la législation en matière de sécurité sociale du pays du travailleur reste d’application pendant la période de travail en Belgique
      • s’il n’existe pas de convention internationale en la matière : déclaration de l’Office national de Sécurité sociale (ONSS) selon laquelle le travailleur n’est pas soumis au régime belge des travailleurs salariés parce que les conditions ne sont pas remplies.
    • attestation signée par vous (l’employeur) mentionnant :
      • la durée du détachement
      • les conditions de travail et de rémunération pendant le détachement.

Le travailleur étranger peut-il également exercer un flexi-job ?

Seul le travailleur étranger titulaire d’un permis unique peut, sous certaines conditions, exercer un flexi-job en plus de son travail en tant que salarié. Bien entendu, les directives fédérales générales relatives aux flexi-jobs(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) s’appliquent également au travailleur.

Si l’intéressé a travaillé au moins à 4/5e pendant 9 mois pour un ou plusieurs employeurs autres que l’employeur en flexi-job, il peut commencer un flexi-job sans devoir s’adresser au service de la Migration économique.

Questions fréquemment posées